Raconte-moi une chanson
Mon podcast sur les inavouables secrets des chansons pour enfants est sorti et c'est grâce à vous 🌙
Un immense merci à vous qui avez soutenu ce podcast.
Le premier épisode de Raconte-moi une chanson est sorti et je tenais à vous adresser mon immense gratitude.
Vos dons, votre temps et votre engagement m’ont permis de le faire exister.
Raconte-moi une chanson explore les inavouables secrets des chansons pour enfants.
Nos comptines et berceuses ont eu une vie avant de tomber dans le répertoire des touts petits.
Issues du répertoire populaire, ces chansons sonnent comme des injonctions à la morale de générations en générations, sur des thèmes toujours d'actualité : agressions sexuelles, avortement, inceste, violences.
A la maternité, quand ma fille pleure pour la première fois, je me mets à la bercer d'instinct et lui fredonne une mélodie, à tâtons. Il me restait des bribes de Dodo l'enfant do et la première strophe d'Au clair de la lune. De retour à la maison, j'achète un livre de chansons pour enfants et ça me saute aux yeux : ces chansons ne s’adressent pas du tout à des enfants.
7 ans après la libération de la parole des femmes, ce podcast créé en partenariat avec la Fondation des Femmes éclaire nos chansons d'enfance d'un jour nouveau.
Chaque épisode comporte une explication de texte non-censurée et l'interview d'artistes de la scène française au micro de la journaliste Florence Trédez.
Solann, Ibeyi, Pomme, Clara Ysé, Crystal Murray, Eddy de Pretto, Suzane et Irma nous parlent de leur chanson d’enfance préférée et de l’influence de la musique en général sur leur construction en tant qu’adulte et artiste.
Anne-Cécile Mailfert, la présidente de la Fondation des femmes clôture la série.
Parler de ces chansons, c’est faire connaître la véritable histoire de la bergère, de la fillette de la pêche aux moules, des premières règles de la jeune femme de gentil coquelicot, de l’abandonnée de la claire fontaine.
De l’enfance, on navigue vers l’âge adulte et les moyens de s’émanciper de nos représentations figées vers plus de singularité et de liberté.
Vous découvrirez aussi la voix de la chanteuse et comédienne Caro Sally qui réinterprète les chansons.
À toutes les merveilleuses personnes qui ont acheté le recueil, auriez-vous s’il vous plaît la grande gentillesse de nous transmettre votre adresse que nous puissions vous envoyer votre exemplaire?
Dans ce tout premier épisode, Solann nous parle de Gentil coquelicot sur la venue des premières règles et leur cortège de mises en garde.
J’espère que le podcast vous plaira et si oui, vous pouvez continuer à nous soutenir, vous abonner et nous mettre ⭐⭐⭐⭐⭐.
Je vous souhaite un été lumineux, du repos et de l’allant après ces dernières semaines drainantes.
Bonne écoute. 🌙
Bravo Elise pour ce travail et merci pour ces bulles d'inspiration, de réflexions. Vivement les vacances pour t'écouter le cerveau et le coeur disponibles.
Nous sommes très heureux d’avoir pu assister à la soirée de lancement du podcast et j’avoue que je ne me suis toujours pas remise du sens caché d’il était une bergère… Nous sommes beaucoup plus vigilants désormais dans les comptines que nous faisons écouter à notre fille.
Merci !
Maud & Romain