Rejoins-nous mardi 18 juillet pour un atelier en live🍸
A 18h, avec l'autrice Charlotte Daubet, nous parlerons sexisme ordinaire et littérature.
Comment écrire sur le sexisme ordinaire? 🤡
Le sexisme ordinaire, c’est la goute d’eau qui s’écrase en continu sur le front des femmes. Les hommes trouvent bien insignifiante cette minuscule goute contrairement aux femmes, dont les bottes noyées débordent.
Nous grandissons avec si peu de repères littéraires au féminin, que nous peinons à décrire, repérer, et évoquer clairement les manifestations du sexisme, surtout celles logées en embuscade dans nos quotidiens.
C’est bien connu, ce qui n’est pas dit, n’existe pas. Des pans entiers de nos réalités ne sont pas ou si peu adressés.
Dans ces conditions, comment faire ressentir l’agacement, la gêne, la frustration que génèrent ces “petits riens” qui nous nous mettent mal à l’aise, en colère voire en danger?
Je me réjouis de t’inviter à échanger sur ce sujet avec Charlotte Daubet, autrice et rédactrice en chef du magazine engagé Le Prescripteur.
Chaque mois, Charlotte rencontre et interviewe des femmes inspirantes aux parcours singuliers. Elle a publié Engagées, un ouvrage de retranscriptions d’entretien sur les thèmes sociétaux qui touchent les femmes ; stéréotypes sexistes, égalité au travail, exploration de la sexualité, éducation des enfants et environnement.
Nous explorerons des extraits d’ouvrages et les possibilités qui s’offrent à nous pour évoquer l’intangible.
Nous te proposerons un court exercice d’écriture en live pour s’essayer à la description de ces moments de bascule.
D’ici mardi, tu peux repérer les signes de sexisme dans ta vie, petites phrases, regards lourds, gestes évitables et tenter de fixer avec des mots ces moments fugaces : sensations, émotions, atmosphère.
Après tous vos retours enthousiastes sur les 2 premières éditions du carnet de vacances, il me tarde d’’échanger en live avec vous et de recueillir vos impressions.
La discussion aura lieu sur mon compte Instagram, tu peux t’abonner ici pour être sûre de participer.
A mardi!